Tourisme

Les incontournables à Lille

Pour aller à l'essentiel, Private Room & Spa vous a sélectionné les plus belles visites à faire sur Lille.

LE VIEUX-LILLE

Remarquablement restauré, le Vieux-Lille séduit par son architecture flamboyante. Ses façades aux couleurs douces et hardies mettent en valeur l'exubérance et la profusion du décor. Cette diversité architecturale du XVIIe siècle incite à la flânerie ; et c'est tête en l'air qu'il faut marcher pour apprécier le mélange de briques et de pierres.

LA VIEILLE BOURSE

L'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est incontestablement le plus beau monument de la ville.
Elle accueille dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango.
Composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître, l'oeil est attiré par la variété infinie de cariatides qui ornent les pilastres. La même opulence se retrouve dans le décor des fenêtres, aux frontons tantôt courbes ou triangulaires, ornés de cartouches, de guirlandes et de fruits charnus, à la manière de la Renaissance Flamande. Les lions de Flandre sculptés sur les portails rappellent l'appartenance de Lille aux Pays-Bas.
Sur les quatre côtés, au-dessus des fenêtres du deuxième étage, sont peints dans des cartouches aux couleurs vives les sigles d'entreprises contemporaines. Grâce à leur mécénat des travaux de restauration ont redonné tout son éclat à la Vieille Bourse.

LA VIEILLE BOURSE
Place du Général de Gaulle
59000 LILLE

 

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

Ce musée est sans conteste l'un des plus riches musées français.
Dans un superbe bâtiment du XIXème siècle, il présente des collections prestigieuses de peintures européennes (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix...), de peintures françaises du XIXème siècle (David, Courbet, Puvis de Chavannes...), de sculptures du XIXème (Rodin, Claudel, Carpeaux...), de céramiques des XVIIème et XVIIIème siècles, un département Moyen Âge et Renaissance, un important cabinet de dessins (dont 40 feuilles de Raphaël) ainsi que les plans en relief (maquettes du XVIIIème siècle) d'une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du nord de la France et de Belgique.

Le musée est ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi.
Le musée est fermé le 1 novembre et ouvert le 11 novembre.

Des visites guidées pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes sont proposées, se renseigner auprès du musée.

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
place de la République
59000 LILLE
Tél : 03 20 06 78 00
Fax : 03 20 06 78 15

 

CITADELLE DE LILLE

Elle est l'œuvre de Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban. Edifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, sa construction se déroula sur trois ans de 1667 à 1670. À l'origine, c'est une petite ville entourée de cinq bastions, formant une étoile (circonvolution 2 200 mètres). Pour la construire, il a fallut cuire soixante millions de briques, extraire des carrières trois millions de blocs de pierre et soixante dix mille pieds de grès. La porte royale de l'entrée arbore une inscription en latin, véritable louange à la gloire du Roi Soleil. Cette "Reine des Citadelles", établie sur la frontière de la Flandre, faisant partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge/Rocroi. C'était le fameux "Pré Carré", conçu par Vauban comportant 28 villes fortifiées.

CITADELLE DE LILLE
avenue du 43ème régiment d'infanterie
59000 LILLE

 

LA GRAND'PLACE

Au cœur de la ville se trouve la Grand'Place, également appelée place du Général de Gaulle (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890).Rendez-vous de tous les Lillois, elle est dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut.La Grand'Place, née au Moyen Âge, au carrefour des grandes foires entre le Nord et le Sud, est vouée au commerce, dont la Vieille Bourse reste le symbole fastueux.Face à la Vieille Bourse, la Grand Garde, construite en 1717, est le parfait exemple d'une architecture classique. On reconnaît dans le fronton triangulaire le soleil de Louis XIV et, de part et d'autres, les armoiries de France et de Lille.

LA GRAND'PLACE
Place du Général de Gaulle
59000 LILLE

 

EURALILLE

Inauguré en 1994, ce quartier aux tours futuristes s'organise autour de la gare TGV Lille Europe, de Lille Grand Palais (centre de congrès, hall d'exposition et salle de spectacle) et du centre commercial Euralille. Plusieurs architectes et urbanistes de renom ont collaboré à sa création : Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Claude Vasconi...
L'extension du quartier se poursuit avec Euralille 2 où sont implantés le casino, l'hôtel de région et le Bois Habité (nouveau quartier associant des logements, des commerces et des bureaux, le tout agrémenté d'allées vertes et d'arbres ; d'où le nom du quartier). Euralille 3 fera la jonction entre la Porte de Valenciennes (qui accueille déjà la nouvelle auberge de jeunesse Stéphane Hessel) et la friche ferroviaire Saint Sauveur.

EURALILLE
Avenue Le Corbusier
59000 LILLE

 

L'HÔTEL DE VILLE ET SON BEFFROI

L'hôtel de ville fut construit entre 1924 et 1932 par l'architecte Emile Dubuisson qui s'est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires, tout en utilisant un matériau résolument moderne : le béton armé.
L'intérieur présente un grand hall de 107 mètres de long, rythmé par deux rangées de piliers aux motifs floraux. Une exceptionnelle collection d'œuvres d'art contemporain orne les montées d'escaliers, les couloirs et les salles municipales. La fresque la plus spectaculaire est celle de l'Islandais Erro qui raconte sous forme de bandes dessinées l'histoire de la ville.

Symbole de liberté des villes du Nord, son beffroi de 104m de haut est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur son socle sont sculptés les deux géants fondateurs de la ville : Lydéric et hinaert.

Il est ouvert tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) de 10h à 13h et de 14h à 17h30 (dernières montées à 12h30 et 17h)

L'HÔTEL DE VILLE ET SON BEFFROI
Place Augustin Laurent
59000 LILLE

 

LE PALAIS RIHOUR

Commencé en 1453 par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, c'est un des rares vestiges lillois de l'architecture gothique flamboyant.
Au rez-de-chaussée, la salle des Gardes.
À l'étage, la salle du Conclave et la sacristie aux superbes vitraux accueillent

LE PALAIS RIHOUR
Place Rihour
59000 LILLE